Je m'attaque aux "M", il y a beaucoup de "M" parmi les groupes et les artistes qui nous enchantent de leur musique et de leurs chansons. Et parmi les "M", il y a un certain nombre de Michel , c'est un prénom d'artiste, indiscutablement, et la chanson francophone a parmi ses représentants quelques Michel qui ont bercé de leurs créations une bonne partie de ma vie. In Britain, on parle de Pop music , c'est beaucoup plus classe qu'en français où l'on parle souvent avec un certain mépris de musique populaire, traduire: variété franchouillarde.. Tous ceux qui n'ont pas l'heur de plaire à une certaine élite sont à ranger dans cette catégorie. Cette même élite n'hésite pas à changer son fusil d'épaule, en découvrant soudain que ce qu'elle qualifiait de médiocre mérite d'être élevé au panthéon national..
Ne nous fions pas à ces fions, écoutons simplement nos émotions..
Donc les Michel..
Michel Delpech. 1970 - Album
A la fin des années 60' après déjà un bon nombre de succès, il change radicalement de style musical et le thème de ses chansons va peu à peu coller aux réalités sociétales, un peu comme Eddy (Moine) Mitchell, il va devenir l'interprète sensible et inspiré de notre univers quotidien. Cela commence en 69 avec White is White, énorme succès, évocation du festival sur l’île de White et de la vague Hippie, avec un second EP, également, "Je suis pour" dans la foulée de "68" mais un peu surprenant de la part de ce futur giscardien. Bon, Giscard, c'était Macron avant l'heure, il s'agissait surtout de bousculer les anciennes générations.. On va dire ça. En 1970, Delpech sort donc "Album". Il ne contient pas ses plus grands tubes, mais c'est une précieuse galette. Une ambiance, le son est superbe, et le disque contient quelques pépites: "Un coup de pied dans la montagne" chanson qui sera malheureusement toujours d'actualité, "Crazy" Fou, oui, complètement, mais tellement pertinent , "Et Paul chantait yesterday" mélodie et texte rafraîchissants.. A redécouvrir, d'autant que ce n'est pas le plus connu et que le succès fut relatif.
Inutile de le dire, mais tout son répertoire est bien entendu à ranger dans notre patrimoine affectif et sa voix chaude nous manque..
Un deuxième Michel nous a enchanté depuis le milieu des années 60' et s'est un peu perdu à partir des 90', inspiration visiblement évaporée.. N'empêche:
Michel Polnareff: en 1971, il sort "Polnareff's", il est à son apogée. C'est un surdoué de la musique, il a même connu un succès international avec "âme câline", enfin la bande musicale de la chanson. Sérieusement, il est évident que s'il s'était agi d'un artiste anglophone, sa carrière aurait eu une toute autre dimension, vu le talent et les audaces du personnage..
"Polnareff's" est écrit, orchestré, dirigé par Polnareff et il est même l'auteur d'un certain nombre de (très bons) textes.. C'est un album que l'on peut écouter et réécouter jusqu'à usure, et surtout un des très rares "concept album" francophones de l'époque, (seul Nino Ferrer réussira également cette démarche avec Métronomie, la même année, d'ailleurs).
Donc, pas une compilation de succès, mais un disque que l'on écoute en entier, comme les galettes de progressive rock, par exemple, ou la musique classique.. Voilà, bien sûr l'essentiel de sa production est par ailleurs superbe, et pas grand chose n'est à jeter..
Michel Fugain a vraiment enchanté ma jeunesse, dès la fin des années 60', "Prend ta guitare, chante avec moi", "Je n'aurais pas le temps, ou "Soleil", il écrira d'abord essentiellement pour les autres et puis c'est le Big Bazar, une énergie invraisemblable, un courant positif, un spectacle étourdissant sur scène, des adaptations et des chansons originales portant des textes superbes de Pierre Delanoë et surtout de Maurice Vidalin (En fait les mêmes paroliers que pour Bécaud..)..
Après la production, (avec un entourage varié), jusqu'à la fin des années 90 sera de haute qualité même si le succès n'est pas toujours au rendez-vous..
En 1995 sort "Plus ça va", c'est cet album que je choisis, nous l'avons écouté souvent et nos enfants l'adorent. Il contient notamment "La bête immonde" et "Le petit vieux du square St Lambert", "C'est de la musique" etc..
Michel Sardou, artiste controversé (à juste titre quelquefois) mais artiste, indiscutablement, une voix qui véhicule de l'émotion, et un répertoire où le meilleur domine largement le pire.
Sur scène, dès ses débuts, il avait l'air de faire la gueule, il ne souriait pas beaucoup, ne bougeait pas beaucoup non plus, et pourtant, sa voix portait de l'émotion. C'est un des rares artistes français qui pouvait tenir un duo avec Johnny sans être ridicule, une grande gueule, un formidable culot..
En 1981 sort "Les lacs du Connemara", bel album qui contient notamment une magnifique chanson "Je viens du sud". Quand on entend quelques-unes de ces chansons, on oublie les polémiques et on apprécie ce chanteur qui fera, qu'on le veuille ou non, partie du patrimoine de la variétoche comme on l'aime..
Je n'oublie pas, évidemment, Michel Jonasz. Sa voix est émouvante comme un violon tzigane quand il pleure sur les séparations ou les amours perdus. Mais il swingue aussi dans sa boite de jazz ou quand il chante avec le Golden Gate Quartet, toujours entre jazz et blues, une place à part dans notre patrimoine.
En 1985, il sort " Unis vers l'Uni" un de ses albums les plus vendus, mais en même temps (et ce n'est pas toujours le cas), un des meilleurs..
Un autre Michel, celui-là a, comme Goldman ou Gainsbourg en son temps, occupé l'espace de la scène française des années 70' et 80' à travers de multiples interprètes, avec des chansons ciselées, des mélodies accrochantes et des textes pertinents.
Michel Berger, meilleur créateur qu'interprète, excellait dans le sur-mesure, mais n'arrivait que très rarement à s'adapter à sa propre mesure.
Quelquefois, quand même, avec "Quelques mots d'amour", par exemple, ou bien avec cet album de 1990 "Ca ne tient pas debout" où l'on trouve "Paradis blanc", chanson magnifique mais tristement prophétique..
Encore un Michel chanteur Québécois , un peu moins connu que les précédents, peut-être, leader de "Beau Dommage", auteur de "La ballade du phoque en Alaska", pour ceux et celles qui s'en rappellent .
Michel Rivard, donc, puisque c'est de lui dont il s'agit, a derrière lui une longue carrière émaillée de chansons émouvantes, délicates et poétiques. Je vous invite à découvrir, par exemple cet album de 1987 "un trou dans les nuages"
Un Michel, encore, fin 60' et début 70', une voix grave, guitare folk, baroudeur, un enfant de 68', dans les textes et la musique, carrière courte, quelques albums, par exemple:
Michel Corringe, en 1975, "Laissez-nous vivre" .
Bon, un peu de jazz pour en finir avec les Michel : ATTENTION, C'est du Lourd !
1958 - Legrand Jazz (Michel Legrand) On ne présente pas, il vient de nous quitter, avant d'habiller tout un tas de pointures avec ses mélodies, (avant et pendant et après, d'ailleurs..), c'est un compositeur, et musicien de jazz, n'oublions pas, il a joué avec les plus grands..
1980 - Volupta (Michel Ripoche). (Ex membre de Zoo, dont on reparlera plus tard, quand j'arriverai au bout de ma sélection..).
Il joue du saxophone ténor, du violon, du trombone.. C'est du jazz progressif..
1985 - The Best of the Blue Note Years (Michel Petrucciani). Immense et incontournable, bien sûr.
2011 - Bailador (Michel Portal). Encore du cuivre et du beau jazz.
Dans les "M" qu'on aime, il y a des "anciens" . Des anciens pour moi, donc très anciens..
1959 - Rock'n'roll (Magali Noel). Fais-moi mal, Johnny.. Géant!
1973 - Le temps de vivre (Mouloudji). Marcel Mouloudji est un très grand artiste, chanteur, parolier, poète, comédien, j'ai choisi cet album de 73 superbe du début à la fin. "Que le temps passe vite, hier j'étais encore enfant, le coeur tout neuf comme un printemps et des rêves dans chaque crique..."
1990 - Couchés dans le foin (Mireille 1929-1939). Ah! Mireille et Jean Nohain, un peu les précurseurs, avec Trénet, de la chanson moderne, "Le petit chemin", "puisque vous partez en voyage.." Plein de fraîcheur et de poésie, de cette légèreté qui nous manque un peu aujourd'hui..
1995 - Les Plus Grands Succès (Marcel Amont). "Bleu bleu bleu" "un Mexicain basané allongé sur le sable, un sombrero sur le nez en guise en guise..." Ca me rappelle ma petite enfance...
2000 - Les triomphes de la chanson française (Maurice Chevalier) . Il a même fait un duo avec les Chaussettes noires. Une vedette française et Star internationale, c'est ça Chevalier, un peu désuet et vieillot, certes, mais patrimonial.
2005 - Greatest Hits (Marilyn Monroe). Un mythe bien sûr.
Dans les "M", il y a "M"
2003 - Qui de nous deux. Incontournable Matthieu Chédid qui a imposé son look, sa voix particulière et son jeu magique de guitare depuis la fin des années 90. Son père est un artiste immense, lui aussi, son frère et sa soeur sont pas mal non plus, quelle famille!
Allez, pour changer un peu "M" comme Métal..
1990 - Greatest Hits (Molly Hatchet)
1998 - The very best of Meat Loaff
1999 - S&M (Metallica). Exceptionnel!
2001 - Bite the Bullet (Motorhead)
2004 - Through The Ashes Of Empires (Machine Head). Allez un peu de Trash metal..
Et comme disait Ted Nugent "Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux!
On trouve toute sorte de musique dans les "M"..
1985 - Encontros e Despedidas (Milton Nascimento). Brazil!
1987 - Akwaba Beach (Mory Kante). La Guinée..
1988 - Descanso dominical (Mecano). L'Espagne (mais style pop variété).
1991 - Makeba in her solo career (Miriam Makeba). Grande Dame!
1994 - Wakafrika (Manu Dibango). Le Cameroun. Super musicien, du jazz en fait.. Un très bel album.
2007 - La Radiolina (Manu Chao). Franco-Espagnol..
Dans "M" impossible de ne pas citer un album de Miko le Jackson, son meilleur:
1982 - Thriller (Michael Jackson). Evidemment!
Un peu de soul / Rythm'n Blues.. On "M"
1971 - What's Going On (Marvin Gaye)
1972 - Black Magic (Martha Reeves)
2003 - The Trouble With Being Myself (Macy Gray)
J' "M" la parité, des stars et des moins star, mais plein de talents au féminin:
1971 - Marie. D'abord, c'est un joli prénom, et puis il y a une chanson (succès à l'époque) qui s'appelle "souviens-toi de moi", alors voilà, je m'en souviens..
1973 - Direction l'aventure (Mary Roos). Variété un peu désuète, sans doute, mais nostalgique aussi ("quand la pluie goutte goutte goutte sur le bout de mon nez.."). Voilà quoi, on ne rit pas.
1975 - Suicide Sal (Maggie Bell) Du Blues rock qui arrache! Top!
1979 - Broken English (Marianne Faithfull). Evidemment..
1979 - Le chaos (Mama Bea). Hors circuit et hors norme. A écouter.
1988 - Ainsi Soit-Je (Mylène Farmer). Incontournable femme de scène.
1990 - Anthology (Les Marvelettes). Cela ne nous rajeunit pas!
1990 - Terre des hommes (Mitsou). Comédienne, chanteuse, style très années 80', mais j'aime bien.
1993 - Music Box (Mariah Carey). Pour moi: bof, mais cet album-là est un standard indiscutable..
1994 - La Parisienne (Marie-Paule Belle). Je pense qu'elle aurait pu faire une plus grande carrière quand on écoute ses premières chansons..
1995 - Compartiment 23 (Mireille Darc). Pas vraiment une chanteuse, mais elle interprète notamment du Gainsbourg, et sa voix n'est finalement pas désagréable.
1998 - Intégrale Festival 60 - 70 (Marie Laforêt). Grande Dame de la chanson.
1998 - L' Un pour l'Autre (Maurane). Une voix exceptionnelle porteuse d'émotion. Trop tôt partie comme bien d'autres ces derniers temps..
2003 - American Life (Madonna). Show Woman ..
2003 - Hotel Paper (Michelle Branch). Dans les charts à la fin des 90' début 2000...
2006 - Ca me vexe (Mademoiselle K). Depuis celui-ci en 2006, ses albums sont vraiment sympa..
Dans les "M", n'oublions pas les french group:
Ben oui, nous aussi on a des groupes, tiens!
1971 - Acte II (Martin Circus) Pour s'éclater au Sénégal..
1975 - Grimaces (Mona Lisa)
1976 - Almanach (Malicorne)
1976 - Udu Wudu (Magma). Christian Vander a créé un OVNI en avance sur tout le monde dans les années 1970, un groupe de référence pour toute la scène internationale...
1979 - Dantzig twist (Marquis de Sade).
1998 - in the hell of patchinko (Mano Negra)
2001 - La Trève (Mickey 3D).
Dans les "M", il y a bien sûr Miles Davis. Un Géant. Des dizaines d'albums.. Je dois en retenir un seul! Allez, ce sera "Ascenseur pour l’échafaud" (1958). Tout le monde connaît la musique de ce film..
J' "M" le jazz et le blues..
1957 - Send Me Softly (Milt Buckner) On se pose, on écoute..
1958 - Things are getting better (Milt Jackson). Du sax..
1964 - Clap Your Hands (Memphis Slim).
1967 - In Concert, Easter Sunday (Mahalia Jackson). Quelle voix!
1969 - Fathers And Sons (Muddy Waters). Du blues..
1981 - Best of the Manhattan Transfer (Doo wop Jazz vocal). Que du bonheur.
1992 - It's About Time (Manu Katche). Grand batteur.
2006 - Half The Perfect World (Madeleine Peyroux)
2009 - Monty Alexander Trio live
2010 - Crazy Love Hollywood (Michael Buble). Jazzy plus pop..
Encore des "M", et des frenchy...
1971 - Inoubliablement (Monty). Inoubliable? Peut-être pas, mais quelques trucs, quand même... ("c'est un volcan cette fille-là, oh la la" c'est pas de la poésie, ça?)
1974 - Dis à ton fils (Marianne Mille & Maurice Dulac). Très folk, baba, hippie..
1975 - Brooklyn by the sea (Mort Shuman) Du talent, quand même, et un sacré personnage.
1982 - Par les temps qui courent (Mahjun). Violoniste variété rock et parfois jazz, très style 80' cet excellent album...
1993 - Sous le chapiteau du ciel (Maujard).
1993 - Un cygne sur l'Orénoque (Marc Morgan)
1997 - Je Sais Pas Trop (Mano Solo)
1998 - Le tour de la question (Mc Solaar)
2000 - Qui saura - Anniversaire (Mike Brant)
2001 - Marc (Marc Lavoine)
2006 - L'étreinte (Miossec)
Maxime aussi on "M"
1988 - Ambalaba (Maxime le Forestier)
Un peu de classic/progressive-rock dans les "M":
1970 - A Question of Balance (Moody Blues). Au moins 5 albums au top, (et encore en étant très sévère).
1970 - The Inner Mounting Flame (Mahavishnu Orchestra) Bon classic/progressive pas vraiment, mais un peu inclassable, alors..
1971 - Do You Like It Here Now, Are You Settling In (Man). Rock progressif et psychedelic rock)
1974 - Lord of the Ages (Magna Carta) Folk-Rock Progessive-rock
1978 - Watch (Manfred Mann Earth Band). Manfred Mann a tout fait depuis le début des années 60: Jazz, Jazz-rock, pop, rock, progressive-rock.. Mais que du bon.
1983 - Crises (Mike Oldfield) Pour changer un peu de Tubular bells..
1990 - Lofcaudio (Mastedon). Le chanteur de ce groupe canadien avait remplacé Jon Anderson (Problème de voix) au pied levé pendant la tournée de Yes en France et il se débrouille pas mal. Bon album par ailleurs..
1992 - Sleepwalking (Magnum) Progessive-rock.
1996 - Theatre Of The Mind (Mystery) Rock progressif / Rock Symphonique
1999 - .Com (Marillion). Discographie pratiquement intégralement indispensable..
1999 - Showbiz (Muse). Indispensable également évidement !
Encore des "M" dans les 60' et 70':
1967 - California Dreaming (Mama's and the Papa's). Les mamans et les papas, un son familier..
1968 - The Birds, The Bees & The Monkees. The Monkees, des tubes.
1969 - Kick out the jams (MC5) précurseurs du Hard rock / garage rock.
1972 - Rock And Roll Queen (Mott The Hoople).
1975 - Say it ain't so Joe (Murray Head)
1978 - Approved By The Motors. "Airport.."
1978 - Shots From A Cold Nightmare (Moon Martin)
1979 - Mick Taylor.
Et des "M" dans les 80' et 90':
1980 - Le Chat Bleu (Mink Deville)
1984 - Whose Side Are You On (Matt Bianco) Un disque inépuisable et blindé de tubes qui bougent..
1988 - The Living Years (Mike and the Mechanics) Mike Rutherford sans Genesis..
1990 - Neck And Neck (Mark Knopfler & Chet Atkins) Country. Beau duo..
1992 - Diesel and Dust (Midnight Oil). Groupe écolo Bio..
1992 - Divine Madness. Un genre à eux tous seuls.
1993 - Dragonfly Summer (Michael Franck). Ne pas confondre avec Frank Michael... C'est plutôt cool, pas du métal en tous cas..
1993 - Wandering Spirit (Mick Jagger). Je crois qu'on le connait celui-là...
1995 - Disco Volante (Mr Bungle). Très particulier et original..
1997 - Mozart L'Egyptien. CHEF-D'OEUVRE : du Mozart orientalisé, c'est bluffant! Il y a aussi un deuxième album..
1997 - The Very Best (Mungo Jerry) "In a Summertime.." En ce moment, c'est plutôt la flotte, mais bon, pas encore l'été.
Enfin, des "M" dans les années 2000:
2003 - Songs about Jane (Maroon 5). Super album.
2005 - Hotel (Moby). Sans surprise, mais bien agréable.
2006 - All The Roadrunning [Mark Knopfler & Emmylou Harris] . Là je triche, j'ai déjà mis Mark Knopfler et par ailleurs la reine du country, mais je ne les avais pas mis en duo.. Et puis ce serait dommage, c'est un très bel album.
2006 - Massive Attack (Electro Rock Trip Hop).
2006 - Motion in the ocean (McFly). Tous leurs albums sont pour moi du plaisir pur. C'est carré, tout est en place, des sans faute.
2006 - Ringleader Of The Tormentors (Morrissey). Génial, Morrissey est une référence.
2007 - Eat Me, Drink Me (Marilyn Manson). Le petit fils d'Alice Cooper...
2007 - Life In Cartoon Motion (Mika). Cet album est excellent, mais j'ai l'impression que la machine s'est un peu enrayée depuis...
2014 - Back To The Shore (Mumm-Ra). Découverte récente..
Ouvrez le ban! Le banc du jour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire