jeudi 8 juin 2023

Ventre à terre

 Voyager ventre à terre
Sur le ventre de la terre
Avant qu’on m’enterre
Loin du ventre de ma mère.
 
Voir un arbre, un seul,
Que je n’aurais jamais vu,
Voir un ciel différent
De celui de mes rues
 
Me lever quand je me coucherais,
Et manger lorsque je dormirais,
Et apprendre alors que j’oublierais
Tant de choses, toute chose...
 
Dans ce décor,
Je ne garde en mémoire
Que ce qu’on m’impose,
Je voudrais une pause.
 
Un autre chapitre où il est écrit
Que le héros se repose,
Et que l’on n’exigera
Plus jamais rien de lui.
 
Le héros dort,
Le héros mord si tu l’éveilles,
Puis le livre se ferme
Le héros meurt dans son univers.
 
Le redresseur de torts,
Le redresseur a tort,
Le redresseur est mort...
Quel mauvais sort !
 
Et moi j’en sors encore vivant,
Je n’ai même pas changé de campement,
Je suis immobile et mécontent
Avec mes airs, avec mes mots,
 
Avec mes héros morts...
 




 








Ouvrez le ban! Le banc du jour
 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire