mercredi 13 septembre 2017

Mal


Mémo d'avant, mes mots d'alors (22)

J'étais ce jeune homme qui écrivait des textes et des chansons..

Mon cerveau s’est usé
A force de penser à toi, Madame,
A force de hurler des mots
Qui ne passent pas le pas de l’âme
Des mots dénaturés
Des mots invertébrés
Des mots en lames de fond
Crachés d’un amour convulsif
Comme une tempête dérisoire
A l’assaut de tes récifs.
Des mots en éruption
Des tremble-mots de terre
Des chapelets de mots
largués du haut du ciel
Comme un bombardement
Sous la violence de mes prières
Le feu emporte tout
Mon être se consume
Lentement
Le souffle du géant
Devient soupir d’enfant
Mon énergie s’enfuit
Ma passion s ’amenuise
Ces formidables bouleversements
Ont tout détruit à l’intérieur
Du coeur désert
Aux terrains vagues à l’âme
plus rien ne bouge
plus un bruit
silence
rien...

Mon cerveau s’est vidé
j’ai plus d’idées de flamme, de désirs
je ne veux rien écouter, rien dire,
Ne plus bouger, me taire, ou pire
Me cacher rétrécir
Recroqueviller mon enveloppe
Si vide...
M’enfoncer dans le sol, infiniment petit
Et disparaître enfin
Comme mourir...
Ou bien comme saisissant
Une main qui se tend
A force de volonté
De pagayer à contre tourments
Essayer sans dormir
De ramer contre le vent
De rêver que j’ai trouvé
La meilleure des raisons
De ne pas en finir...

Ouvrez le ban: Le banc du jour




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire