mercredi 4 septembre 2024

Notre Dame de Bon secours et sa vierge noire

 

 
 La Vierge Noire, Notre Dame de Bon Secours ou Itron Vari Gwir Zigour (en breton).
 
"Elle est bien énigmatique cette vierge installée à l’entrée de la basilique. Et les théories ne manquent pas. Ainsi, selon d’anciens récits, la statue serait marseillaise. Elle aurait été ramenée des croisades au XIIe siècle ; des érudits rappellent encore que certaines statues venues d’Orient étaient l’œuvre d’artistes locaux qui leur auraient donné l’aspect des femmes de leur pays. Alors, localement, pourrait-on dire qu’elle aurait simplement pu être peinte en noir ; qu’elle aurait noirci lors d’un incendie, qu’elle a noirci progressivement à la fumée des cierges. La pierre de départ était noire, choix délibéré tout comme la création d’une copie à l’identique du labyrinthe de Notre-Dame de Chartres, pour inscrire Guingamp dans le réseau des basiliques et cathédrales possédant à la fois Vierge noire et labyrinthe et ainsi augmenter le flux des pèlerins ? Ou encore que l’Église était contrainte de récupérer l’ancien culte des déesses-mères des religions primitives et préchrétiennes ? "


"En bois polychrome, elle est exposée dans une chapelle située sur la façade nord de la basilique, dite « portail de Notre-Dame ». On la date du XIVe siècle mais il pourrait s’agir d’une copie du XVIIe siècle. Arrachée de son socle en 1793 et brisée, la statue est reconstituée, et l’absence de bras est masquée par ses vêtements. En 1854, lors de la réfection de la chapelle, elle est replacée, d’abord au-dessus, puis en dessous du baldaquin de Kersanton datant du XIXe siècle.
Le cœur d’or, placé en sautoir sur la statue a été offert par les sœurs de La Croix de Paris (communauté de moniales dominicaines, de l’ordre de Saint-Dominique, établie à Paris au début du XVIIe siècle).
 Le pèlerinage annuel, attesté depuis le XVIe siècle, coïncide avec la fête de la Visitation au début du mois de juillet ; sa particularité est une procession aux flambeaux dans les rues de la ville qui s’achève par l’embrasement de trois feux de joie sur la place du centre. Le visage noirci de la statue en fait une des rares Vierges noires de l’ouest de la France, la plupart étant dans le Massif central et le Sud.
Auparavant, la statue était posée entre les deux anges encenseurs, mais pour une facilité de changement de ses vêtements, elle a été descendue, en 1954, et remplacé par un Christ en croix."

(Informations dénichées sur le web...)


 La basilique de Guingamp, quelques apôtres, voûte, croisées d'ogives, lumière, obscurité...

 

























Ouvrez le ban! Le banc du jour




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Angers en novembre

      Ouvrez le ban! Le banc du jour