mardi 5 février 2019

Alphabet musical - L -


Au top des "L" premièrement ces trois-là:

J'attaque la liste de mes albums des "L" à découvrir ou réécouter, c'est très éclectique.  en m'imposant un seul album par artiste ce qui m'impose déjà la souffrance extrême du choix qui est une hécatombe de possibilités..  Mais avant de livrer le contenu de la lettre "L" , impossible de ne pas passer en premier l'indépassable Léo Ferré . Toute sa discographie est à découvrir, ses créations connues et moins connues.. Mais cet album "Il n'y a plus rien" de 1972 est pour moi insurpassable, à la fois classique et d'un modernisme incroyable.. Du grand art et je pense un chef-d'oeuvre qui dépasse largement le cadre de la variété française. Voilà, j'ai tout dit, ah! non: Cadeau de ma super frangine pour mes 19 ans (cela ne nous rajeunit pas) Merci Odile...


1972 - Avec le temps (Léo Ferré) Là je triche un peu, j'ai placé "Il n'y a plus rien" en avant-première de la série. Mais je ne pouvais quand même pas aborder les "L" sans placer encore un petit Léo, et quel disque!


1934 - Jazz in Paris (Louis Armstrong) Et Louis, lui, je veux dire, incontournable, évidemment!


1955 - Hamp And Getz (Stan Getz & Lionel Hampton). Idem, Lionel Hampton, nous sommes là à l'ombre des géants..


Les 3 autres top des "L" (vous allez voir qu'il y en a pas mal de top dans les "L", mais ces trois-là, encore, ben respect..

1973 - Berlin (Lou Reed). Cet album-là (produit avec Bowie) parcequ'il contient "Sad Song", la chanson préférée de ma fille alors qu'elle n'avait même pas deux ans, il ne saurait être question d'en selectionner un autre, donc.. 


1973 - Houses of the Holy (Led Zeppelin) Le plus grand groupe de l'histoire de l'humanité, non? En tout cas un sommet, j'aime tout ce qu'ils ont produit, mais j'ai une petite préférence pour celui-ci.


1999 - Greatest Hits (Leonard Cohen). Grand parmi les grands..


La bonne humeur nous donne des "L"

1991 - Bouleversifiant! (Les inconnus). Un classique et qui n'a finalement pas trop vieilli..


1991 - Capitol Collectors Series (Louis Prima). Une compilation n'est pas de trop. Ca swing et ça réchauffe, à rembourser par la sécu..


1994 - Quatre Bidochons dans le vent (Les Bidochons) Un chef-d'oeuvre, méconnu, à mourir de rire..


2003 - Y va tomber des cordes ! (Les Pommes de ma Douche). Tout simplement frais et réjouissant.


1963 - Visa pour l'amour (Louis Mariano & Annie Cordy). Ringard & désuet, mais un peu de nostalgie quand même, et Annie Cordy, quel numéro, quand même...


1966 - Les Parisiennes. Une compilation où l'on retrouve l'ambiance et l'insouciance du début des années 60. C'est encore très style années 50, c'est du Claude Bolling... 


2008 - Deux Trois Trucs (Les Tit' Nassels) C'est plus récent, mais l'esprit est celui des artistes qui tournaient dans des petites salles dans les années 50' et début 60' plutôt que celui de la marchandisation markettisée du showbiz aujourd'hui..


2009 - La Rue Ketanou en concert. Même remarque que ci-dessus..



Précision: Pour ne rien oublier, je me suis décidé à inclure dans mes "L" des "Le" des "La" et des "Les".. Qui sont classés comme ça dans ma musicothèque.. Bon, je continue avec quelques dames incontournables, comment parler d'"L" sans parler d'elles:

1984 - Lush Life (Linda Ronstadt). A contre-emploi, elle nous donne là une super-galette! Du très bon.


1986 - Pop model (Lio) Album bourré de tubes et d'énergie, un succès mérité.


1990 - Rêve orange (Liane Foly). Très bel album. La suite, à mon avis plus inégale..


1994 - Liza Minnelli at Carnegie Hall. Une géante.


1995 - Line Renaud 1946 - 1951. Peu d'artistes français ont accédé à une telle renommée internationnale. Un classique, quoi qu'on en dise.


1997 - Lisa Stansfield. Lisa avec un "s". J'ai tout et j'aime tout, voilà.


2002 - Les lettres rouges (Lynda Lemay). Le Québec qu'on aime, talentueux et engagé. 


2003 - Salt (Lizz Wright). Un peu de jazz, ça ne fait pas de mal..


2004 - Et si c'était moi (La Grande Sophie).


2007 - The Best of Lauryn Hill . Avec et sans les fugees..


2010 - The Singles (Lady Gaga). Des tubes (parfois un peu creux, c'est vrai, mais des tubes tout de même). Et puis, comme Madonna, la maîtrise de la mise en scène. 


2011 - Initiale (L) (Raphaële Lannadère). "L", je ne pouvais pas la rater, d'autant moins qu'il s'agit là d'une artiste originale et douée. On est plus près de Barbara que de Hélène Ségara.. A découvrir.


2013 - Electrified (Laura Rain & The Caesars). Du blues, du Rythm'n Blues..


2016 - Breaking free (Layla Zoe) Alors là, ça décoiffe, et cette voix, on croirait presque entendre Janis Joplin. Du soul rock, blues rock qui remue les tripes..



Dans les "L" Quelques groupes francophones encore:

1974 - Grands succes (Les Surfs). Yé Yé!!


1976 - High Time (Little Bob Story). Francophone, mais ils chantaient en anglais.. Du rock, du vrai...


1982 - N (Lili Drop). Le son et le style des 80'


1991 - Pleasure game (Le Dormeur). Electro-pop synthé, on l'a écouté et réécouté, celui-là, avec nos gamins..


1993 - Mobilis in Mobile (L'Affaire Louis Trio). Groupe emblématique de la fin des 80', avec cette voix chaude de Hubert Mounier, décédé en 2016.. Des souvenirs..


1995 - Tambour et soleil (La souris déglinguée. LSD) Pas d'addiction, quand même, mais quelques albums bien écoutés dans les 90, surtout..


1997 - Louise Attaque. Surtout cet album-là.


2001 - Panavision (Lili Fatale). Ca vient du Québec, Pop rock electro.. Et ça s'écoute avec plaisir..


2007 - Du simple au néant (Les Ogres de Barback). Auto-produit, en famille, hors-norme, hors showbiz, plus amoureux de Brassens ou de Bobby Lapointe que des standarts d'aujourd'hui..



Dans les "L", un Laurent épatant et un Louis d'or, c'est bien que ça existe des artistes comme ça:

2002 - Avril (Laurent Voulzy) 


2003 - Botanique et vieilles charrues (Louis Chedid)


En studio, sur scène, en solo, à plusieurs, ce sont des moments uniques et chaleureux.

Du soleil..

1978 - Leurs 20 Plus Grands Succès (Los Lachucambos)


1999 - A Little Bit of Mambo (Lou Bega)



D'autres "L" dans les 60' et 70'

1966 - Black Is Black (Los Bravos). Un groupe de rock espagnol avec un succès international, pas courant..


1967 - Forever changes (Love). Avec un nom pareil, on ne peut qu'aimer, en plus quelques albums vraiment bons.


1971 - Link Wray. Encore un bon manche..


1973 - Felona E Sorona (Le Orme). Très grand groupe de progressive italien. Cet album tout particulièrement réussi. 


1974 - Leny Escudero. Avec "Le cancre", un must de cet artiste qui a fait la plus grande partie de sa carrière en marge...


1974 - Second Helping (Lynyrd Skynyrd). Blues rock, hard rock. Un classique du genre.


1974 - The Eleventh House - Introducing (Larry Coryell). Jazz-rock, fusion, un classique aussi..


1975 - St (Lewis Furey). Plus connu bien sûr pour ses comédies musicales, ses scénarios et ce qu'il a écrit pour Carole Laure..


1979 - Down On The Farm (Little Feat). Classique du Country rock US.



D'autres "L" dans les 80' et 90'

1981 - The Lounge Lizards. Jazz, free jazz.. Audacieux et Hors-norme..


1990 - Greatest Hits (Lake). Groupe pop germano-britannique, un petit best of. Ca s'écoute tout seul..


1990 - Lovin'spoonful Hits. Encore un classique des 60'


1990 - Sauvez mon âme (Luc de Larochelliere). C'était bien parti pour lui, un très bon album, et puis, apparemment, ça a fait pschitt, comme disait Chirac..


1991 - Mama Said (Lenny Kravitz). Du talent ce Lenny.


1991 - The Georgia Peach (Little Richard). Un petit best of d'une légende du rock'n'roll..


1992 - Back to front (Lionel Ritchie). Un des rois du slow..


1996 - Telle est ma vie (Louis Bertignac). L'album que je préfère de cet ex-combiné..



Avant de m'envoler quelques derniers "L" dans les années 2000.. Et je finis par du très bon:

2002 - Comalies (Lacuna Coil) Super album et super groupe.


2004 - The Wonder Of It All (Louis Philippe). Journaliste, producteur, compositeur, chanteur... Un french poly-doué...


2005 - Witching Hour (Ladytron) Electro Pop . Leurs morceaux viennent illustrer de nombreux jeux vidéos.. Sympa.


2006 - Leo Sayer at his very best. Une compilation d'une des références de la variété-pop britanique..


2006 - Retrogilde (Level 42). Succès du début des 2000.


2007 - Loin (Lambert Wilson). Personnalité du théâtre, du cinéma, et du chant.


2007 - Minutes To Midnight (Linkin Park). On ne présente pas.


2009 - The Very Best Of Lightnin' Hopkins. Du blues, du blues..


2016 - Everything You've Come To Expect (The Last Shadow Puppets). Un super groupe!


2017 - Truth Is a Beautiful Thing (London Grammar). Je ne connais que 2 albums, mais les 2 sont vraiment top.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire