vendredi 8 février 2019

Alphabet musical - P -


J'attaque les "P", ils sont nombreux, je commence par "P" comme Premier, Primordial, Principal, Précieux, on parle des Cadors, quoi.. En voilà deux, il y en a d'autres à suivre:

2001 - Rainbow children (Prince) Bon, j'adore cet album en particulier mais plein d'autres, tous les autres.. 


2003 - Back in the world (Paul Mc Cartney) Témoignage audio qui existe aussi en video d'une superbe tournée. Grand bonhomme de la musique contemporaine…



Cadors encore, ces deux band:

1973 - Grand Hotel (Procol Harum) Ils ont traîné comme un boulet le succès mondial de "A whiter shade of pale" en 1967, ils ont pourtant produit bien d'autres choses et des albums superbes, comme celui-ci..


1973 - The Dark Side Of The Moon (Pink Floyd). Superbe album parmi nombre d'autres.. Des Géants..



On joue toujours dans la cour des grands (et des grandes):

1978 - Easter (Patti Smith) Carrière sans faute pour une grande dame du rock..


1994 - Last of the Independents (The Pretenders) Je prends tout et ne laisse rien, et la voix de Chrissie Hynde n'y est pas pour rien.



Géants aussi ces deux-là, ensemble et séparément:

1992 - Us (Peter Gabriel)


1996 - Dance Into The Light (Phil Collins)



Des must encore dans les "P":

1979 - Reggatta de Blanc (The Police) Un sans faute, et la carrière solo de Sting, pas mal non plus...


1986 - Graceland (Paul Simon) Sa carrière en solo est plus riche que celle de Art Garfunkel…



Cela ne nous rajeunit pas, mais voici des artistes aux multiples standards:

1967 - Album 1700 (Peter Paul & Mary)


1975 - The best of the Capitol Years Jazz Sessions (Peggy Lee) 


1980 - Greatest Hits (The Platters)



Des Masters of jazz:

1960 - Showcase (Philly Joe Jones)


1972 - Open, to Love (Paul Bley)



Et ce n'est pas fini, que du lourd:

1993 - Very (Pet Shop Boys)


2004 - Once More With Feelings (Placebo)



D'autres "P" marquants encore:

1980 - Crimes Of Passion (Pat Benatar)


1997 - Greatest Hits (The Pointer Sisters)



Et Petula, carrière commencée à peine adolescente dans les années 50', et son accent britannique si craquant quand elle chantait en français, bien avant Jane Birkin... 

1972 - The Petula Clark album


Je n'oublie pas Monsieur Paolo Conté, bien sûr:



Pierrot, l'amuseur, Pierrot le poète, un géant qui a parfaitement sa place au panthéon de la chanson française auprès de Brassens, Brel, Ferré etc.. Je poste Lily, bien sûr, mais tout et je dis bien tout est indispensable..



Il y a pas mal de Pierre dans la chanson francophone, mais j'en retiens d'abord deux que j'aime particulièrement et dont j'ai suivi le parcours avec intérêt, du début à la fin:
Un français qui avait un penchant prononcé pour la gaudriole, mais qui nous a également laissé des chansons tendres chargées d'émotion et des morceaux portant un regard critique et acéré sur notre société..
1974 - Qui c'est celui-là (Pierre Vassiliu)



Le deuxième est un belge qui, vu son répertoire et ses qualités d'interprète et de musicien, aurait pu prétendre à un succès équivalent à Balavoine, par exemple. Mais il ne s'est pas exporté, pas beaucoup promu.. Dommage, car la discographie et les concerts étaient du niveau des meilleurs..
1991 - J'ai besoin de nous (Pierre Rapsat)



Pierre Bachelet, il y a du bon et du moins bon, mais il y a aussi du très très bon, comme cet album exceptionnel ( j'assume) qui ne ressemble vraiment pas à la suite de sa carrière et qui n'a d'ailleurs jamais été réédité en CD, à ma connaissance..
1975 - L'Atlantique (Pierre Bachelet)



Encore quelques Pierre dans mon jardin (des Pierre, c'est forcément bien):

1973 - Elise (Pierre Groscolas) Et Lady Lay.. Nostalgie..


1980 - Comme le temps file (Pierre Tisserand) Très beau disque, d'une autre époque..


1992 - Ça va, ça vient (Pierre Barouh) Il a surtout produit et écrit pour les autres, une figure importante de la scène "indépendante" française.


2004 - Pierre (Pierre Souchon) Fils de, bien sûr, mais pas mal, il a d'ailleurs écrit un peu pour les albums de son père..


2006 - La forêt des mal aimés (Pierre Lapointe) Encore un Québécois sur nos scènes, et c'est encore du tout bon..



Un peu de bonne humeur:

1975 - Le Fils d'Hitler (Pierre & Marc Jolivet) Un must!


1978 - Tout garni (Plume Latraverse) Encore un québécois.


1980 - De rire (Patrick Topaloff) Une compilation pour rire.


1999 - Living-room (Paris Combo) Ca swingue gaiement.


2000 - Rumba (Pascal Parisot) Il est fou.



De la guitare..

1981 - Friday night in San Francisco (Paco de Lucia) Avec Mc Laughlin & Al di Meola . Un classique.


2009 - The City (Paul Brown) Pas mauvais non plus..



Des Philippe à ne pas oublier:

1971 - Mes universités (Philippe Clay) Pas jeune et plutôt réac, mais plein de talent, vraiment..


1971 - I Think I'll Write A Song (Philip Goodhand-Tait) J'ai usé ce vinyle..


1977 - Listen Now (Phil Manzanera) Un bon.


1980 - Collector (Philippe Chatel) 


1987 - Kolé Séré (Philippe Lavil) Un peu de soleil..


1988 - Sale Rêveur (Philippe Swan) Bien parti, mais flop...


1989 - Fa Ma No NI Ma (Philippe Lafontaine) Coeur de loup.. Bel album..


1993 - Carnets de Route (Phil Barney) Une voix, mais ça n'a pas suffi.


1993 - Où Sont Les Voyageurs (Philippe Bergman) Il a surtout travaillé pour les autres, mais les 2 albums que je connais sont vraiment biens.


1996 - Je rêve que je dors (Philippe Léotard) Comédien et interprète sensible.


1999 - Les Créatures (Philippe Katerine) Complètement hors norme et inclassable..



Il y a aussi quelques Patrick:

1969 - Chanson pour Marie (Patrick Abrial)


1977 - Out in the Sun (Patrick Moraz)


1978 – Born To Be Alive (Patrick Hernandez) Born to be alive...


1978 - Got a feeling (Patrick Juvet) période disco..


1981 - J'aime regarder les filles (Patrick Coutin) J'aime regarder les filles..


1989 - Alors Regarde (Patrick Bruel) Je ne l'ai pas fait exprès (j'aime regarder les filles.. Alors regarde...) Bon on aime ou pas, moi je lui trouve un réel talent de show man, le répertoire est inégal, mais il y a du très bon. Du talent, un bon chanteur de variété française.



Entre deux, un peu de musique qui swingue:

1978 - A talking picture (Pasadena Roof Orchestra)


1999 - Sympathique (Pink Martini)



Les Paul et Pauline:

1977 - Pour mon plaisir (Pauline Julien & Gilles Vigneault) Encore le Québec.


1994 - Rêve sidéral d'un naïf idéal (Paul Personne)


2000 - Le monde est fou (Pauline Ester) Superbe album.


2000 - The Very Best Of Paul Anka. Que des tubes..


2011 - Chronicles (Paul Young)


2016 - Bossa Nova (Pauline Croze) Discrète et talentueuse..



D'autres "P" dans les 70':

1970 - Parachute (The Pretty Things) Super groupe 60/70


1975 - Paris (Paris) Du Hard rock 


1977 - No Smoke Without Higher (Peter Tosh)


1978 - Jamaïca (Pascal Auberson) Carrière en marge, mais de belles choses.


1978 - Plastic Bertrand An 1 (Plastic Bertrand) A cette époque, ça planait pour lui. (même quand ça n'était pas vraiment lui qui chantait).



D'autres "P" dans les 80'

1981 - Flowers Of Romance (Public Image LTD)


1981 - Plus (Plimsouls)


1983 - Je veux t'aimer (Patti Layne) Québec love


1983 - Killer Comfort (Pam Tillis) Un numéro 1 à la maison, celui-là.. Confort meurtrier.. C'est pas faux..


1985 - Steve McQueen (The Prefab Sprout)


1988 - If I Should Fall From Grace With God (The Pogues)


1988 - Sunshine On Leith (The Proclaimers) Superbe!


1989 - Failure (The Posies)



En "P" deux groupes français qu'on aime bien:

1987 - Jonpi (Pijon) Typique années 80.


1990 - Regard Affligés Sur La Morne Et Pitoyable Existence De Benjamin Tremblay (Pigalle) Du très bon.



Encore dans les "P", du talent au féminin:

1993 - Je te dis vous (Patricia Kaas) Une grande interprète quand elle a des chansons de qualité à interpréter..


1995 - To Bring You My Love (P J Harvey) Polly Jean Harvey . Un talent.


1999 - Tant qu'il y aura (Princesse Erika) Surtout les 2 premiers albums..


2000 - Silver bell (Patty Griffin) On s'endort pas.


2001 - Missunderstood (Pink) Phénomène un peu retombé.


2009 - About Love (Plasticines)



Dans les "P", encore, du pas jeune, même pour moi, nostalgie..

1955 - 3 Little Words (Patti Page) Plein de fraîcheur, elle a traîné dans nombre de comédies et de comédies musicales et a pour son compte plusieurs dizaines de galettes.. 



1955 - L'Olympia (Patachou) J'étais moi-même un gamin de Paris, cette voix j'étais tout minos quand je l'entendais à la radio..


1956 - Pat (Pat Boone) Bon, c'est pas Sinatra, mais ça swingue pas mal..



Des "P" dans les 90':

1990 - 1234 (Propaganda) 


1990 - Bossanova (Pixies) Précurseur du grunge, groupe préféré de Kurt Cobain qui a certainement influencé Nirvana.


1991 - For You And Me (Popol Vuh) Important groupe allemand, musique électronique, progressive, surtout connu pour ses musiques de films.


1991 - Ten (Pearl Jam) Du grunge, encore..


1992 - Greatest Misses (Public Enemy) Un peu de hip-hop, très activiste.. 


1992 - In Ribbons (Pale Saints) Rock pop, ça coule tout seul..


1994 - Les Neiges du Kilimandjaro (Pascal Danel) Une compilation. Très rétro, une autre époque.


1995 - The Presidents of the USA. Album entraînant, réjouissant du début à la fin.. Et les autres albums des "Présidents" sont du même acabit.


1996 - The Masquerade Overture (Pendragon). Groupe important de progressive/classique rock, la discographie est une mine quand on aime ce style de musique, comme Marillion, par exemple... 


1997 - Pretty Ballerina (Peter Kingsbery) Après Cock Robin, il a produit quelques bons albums solo, comme celui-ci.


1998 - Kingston Karma (Pierpoljak). Que j'aime cette musique.. Bon, les textes, c'est pas du Lavilliers, mais pas mal.


1998 - Reflections (Paradise Lost) Un peu de metal gothique..


1998 - Wind of Change (Peter Frampton). Un bon manche qui a fréquenté les studios et les scènes avec les plus grands.



Quelques "P" , enfin, dans les années 2000.

2005 - A Fever You Can't Sweat Out (Panic! At The Disco) Pop électronique, de la Dance, du rock.. En tous cas, ça déménage et ça réveille..


2005 - Deadwing (Porcurpine Tree) Du metal progressif au top. Tous les albums sont à découvrir..


2007 - Return of the Mac (The Prodigy) De la musique électronique, bien en phase avec les 80' et 90'.


2009 - Welcome To The Magic World Of Captain Samourai Flower (Pascal Obispo). C'est pas Polnareff, mais comme Polnareff est devenu sans intérêt depuis quelques années.. On peut s'intéresser un peu à Obispo, ce n'est pas si mauvais que ça..


2009 -Grace Wasteland (Pete Doherty) Sans The Libertines..


2014 - Where Is The Queen (Le Prince Miiaou). Auto-production, composition, orchestration, interprétation, voilà de l'indépendance..


2016 - Real Emotion (Paper Route). Superbe album de ce groupe qui a tourné avec Imagine Dragon. 


2016 - So Long Forever (Palace) Une ambiance, par moment planant..Une jolie galette.



Ouvrez le ban! Le banc du jour



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire