jeudi 4 juin 2020

Poème blême

Du plus loin que je me souvienne,
Des airs enchantaient la maison,
Des voix chaque fois me reviennent,
Des poèmes blêmes et des chansons con.

A l’âge des passions et des haines,
Les mots résonnent à l’unisson
De toutes les révoltes et les peines
En poèmes blêmes et en chansons con.

J’étais Ferré, j’étais Verlaine,
Et je croyais en mes chansons,
Changer le monde d’un anathème,
D’un poème blême ou d’une chanson con.

Sagesse s’en vient avec bedaine,
Quand se dérobe l’inspiration,
Elle baille parfois quand on assène
Un poème blême ou une chanson con.

Adolescentement reviennent
Pourtant parfois les illusions,
Espoirs ou rêves mis à la peine
En poèmes blêmes ou en chanson con.

Quand le bail arrivera à terme,
Pour les étoiles nous partirons,
Il n’y a pas de plus beau thème
De poèmes blêmes et de chansons con.

Puisqu’on récolte ce qu’on sème,
J’aimerais en guise d’oraison
Quelques mots, trois notes qu’on enchaîne :
Un poème blême ou une chanson con…



Ouvrez le ban! Le banc du jour




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire