jeudi 23 novembre 2017

Aline


Mémo d'avant, mes mots d'alors (31)

J'étais ce jeune homme qui écrivait des textes et des chansons..

Si tu t’en retourne au village,
Va voir Aline de ma part,
Je lui avais dit « au revoir »

Nous avions tous deux le même âge
Et nous nous aimions simplement,
J’avais à peine dix-sept ans.

Mais je suis parti pour la ville
Quittant Aline et mon passé,
J’en avais eu le cœur serré.

J’avais fait promesse à Aline
De revenir rapidement
Çà fait déjà plus de six ans..

Dis-lui que je reviendrai
Que je voudrais revoir mon toit
Je serais riche et lui dirais
Je reviens, je reviens pour toi..

Dis-lui bien que je pense à elle,
A nos courses folles au vent,
A nos étreintes dans les champs

Elle était douce, elle était belle,
Je me souviens de ses joues roses
Et de mille petites choses..

Et si elle m’avait oublié
Et s’était donnée à un autre,
Six années, ça change les choses ;

Et si elle s’était mariée
Transmets mes félicitations,
Dis-lui que de toutes façons,

Dis-lui que je reviendrai
Que ce soit pour elle ou une autre
Je veux revoir mes volets
Et puis les chevaux qui se vautrent
Dans l’herbe près des marais,
revoir les cols et les côtes..
Je sais bien que je reviendrai,
Je reviendrai un jour ou l’autre.

Je reviendrai quoi qu’il arrive
Pour revoir mes plaines et mon soleil
Revoir mes champs et mes rives,
Et mes lapins et mes abeilles..

Je veux crever près de chez moi,
Là sur la terre où je suis né,
Je reviendrai bientôt, crois-moi
Et si je meurs dans la ville fumée

Je veux que mes amis me ramènent
De là-bas pour m’enterrer
Dans cette terre qui fut mienne..

Les deux mains dans les poches,  Je suis les bords de la Grand-Rue, la campagne, l’hiver, c’est moche, personne ne m’a reconnu. J’ai interrogé l’épicière, elle qui m’avait connu tout gosse, elle m’a reçu, les yeux sévères : «Ils sont enterrés dans la fosse.. » . 

Que la fosse commune est triste, quand je pense à ce qu’elle contient, j’en fais dans ma tête la liste, j’ai mal au cœur, mais ce n’est rien, puisque tout passe.. Aline n’est plus.   

Ouvrez le ban! Le banc du jour


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire