vendredi 25 janvier 2019

Alphabet musical - C -



D'abord un groupe nantais C2C de 2012: Tetra (Hip Hop très swing et original).






 Les géants en "C" (quelque fois anciens aussi) Là j'ai choisi un album que j'aime tout particulièrement, mais j'aurais pu en mettre dix de chaque-au bas mot... Donc:

- Charles Trenet : J'aime le Music Hall en 1955



- Chet Baker: Playboys en 1956



- Coleman Hawkins: Encounters Ben Webster en 1957



- Chuck Berry : One Dozen Berry's en 1958



- Charles Mingus : Sextet with Eric Dolphy - Cornell en 1964



- Charles Aznavour : De t'avoir aimée en 1966



- Claude Nougaro: Toulouse en 1967



- Carlos Santana : Abraxas en 1970



- Crosby, Stills, Nash & Young live en 1971



- Creedence Clearwater Revival live en 1972



- Count Basie : The Bosses - Count Basie & Joe Turner en 1973



- Clash: London calling en 1979



- Cure : Kiss me Kiss me Kiss me en 1987



- Chick Corea: The Ultimate Adventure en 2006





Pas de commentaires superflus, je pense que tout le monde connait.. Mais je répète que l'on aurait pu choisir bien d'autres galettes de ces "C"-là..

Celle-là, je ne pouvais pas l'oublier, en plus c'est un album très agréable, autant que quelqu'un que je connais bien.



Alors quelques "C" des années 60'
C'est très éclectique, c'est tout moi..

- Cher: 1965 - All I Really Want To Do (longue longue carrière, cette dame..)


- Canned Heat: 1968 - Boogie With Canned Heat (Classique de chez classique..)


- Catherine Sauvage à Bobino en 1968, ça ne nous rajeunit pas mais quel répertoire et quelle présence!


- Catherine Ribeiro: Ribeiro + 2bis en 1969. Bien oubliée aujourd'hui mais une sacrée personnalité et ses albums avec le groupe Alpes étaient novateurs à l'époque en France..


"C" comme Carlos, et ouais, c'est pas Santana, c'est sûr, mais ce disque-là de 1974, son premier, est un peu différents de la suite de sa discographie. Il y a, comment dire? une certaine fraîcheur, une ambiance, dans ce conte musical, rétro-ringard, sûrement, mais "se ranger des écritures" par exemple, pas nulle du tout cette chanson... Pas honteux du tout, je n'écouterais pas ça en boucle, mais c'est pas mal..


Puisqu'on est dans la "variétoche", impossible de ne pas piocher dans l'oeuvre des adaptations de notre CloClo national . Je choisis sans hésiter son album de 1971 : C'est la même chanson, c'est plutôt réussi et les Four tops ne sont pas insultés par cette interprétation. La plupart des titres sont d'un bon niveau. Un bon disque de variété...

Curtis Mayfield : "Curtis" en 1970 avec l'incommensurable "Move on up" Un album de référence..




D'autres album de "C" , années 70':

- Cat Stevens avant conversion, 1970 - Mona Bone Jakon



- Caravan: 1971 - In The Land Of Grey And Pink


- Can, du progressive allemand, et du bon, 1971 - Tago Mago


- Catharsis, du progressive français: 1972 - Les chevrons


- Carly Simon: 1972 - No secrets, indispensable..


- Christophe, Monsieur Bevilacqua a été largement méprisé par les critiques dans les années 70' , et tout à coup, vers la fin des années 80' , ce sont les mêmes qui l'ont porté aux nues.. C'est comme ça. Il n'en reste pas moins que cet artiste, car s'en est indiscutablement un, a produit plusieurs albums de grande qualité. Puisqu'il faut faire un choix, ce sera le premier de sa "nouvelle" carrière, après les chansons de variété des années 60' (pas toutes à jeter, d'ailleurs..) . Donc en 1972 paraît "Les paradis perdus" dans une certaine indifférence (à par le succès de Señorita peut-être).


- The Carpenters: 1973 - Now And Then , un classique.
- Camel: 1974 - Mirage 


- CRACK THE SKY: Un de mes groupes préférés, même si pas le plus connu, j'aurais bien mis là une dizaine d'albums de ces canadiens... J'ai mis le 1er de 1975 ..

- Clearlight: Prog/jazz avec Didier Lockwood 1976 - Les Contes Du Singe Fou


- Carla Bley: 1977 - Dinner Music

- Cerrone : évidemment Supernature (1977)


- Chic : 1978 - C'est chic (des tubes..)


- Cheap Trick: 1979 - At Budokan





Et les "C" dans les années 80' ? me direz-vous? Ben c'est pas mal non plus.

- Charlélie Couture : 1981 - Poèmes Rock


- Chicago Transit Authority : 1982 - Chicago 16


- Culture Club: 1984 - Waking Up WIth the House on Fire


- Chagrin d'amour : 1985 - Chagrin d'amour


- Catherine Lara: 1986 - Nuit Magique


- Communards: 1986 - The Communards


- Cyndi Lauper: 1986 - True Colors


- Cowboy Junkies: 1988 - Trinity Session


Les "C" en 90' encore de bien belles choses:
D'abord un gars inconnu au bataillon qui n'a fait que 5 / 6 albums, mais à découvrir absolument, surtout celui-là de 1990: "Boite à coton" , dans la lignée d'un Bernard Lavilliers, un peu le même ton, textes forts avec humour et ironie, mais musique plutôt rock que latino.. Vraiment un bel album!


- On ne présente pas Chris Rea : 1991 - Auberge (j'en aurais bien mis au moins 3 autres...)


- Claude Bolling avec Grappelli : 1992 - First Class 


- Cesaria Evoria : 1992 - Miss Perfumado 


- Crash Test Dummies: 1993 - God shuffled his feet


- Crowded House: 1993 - Together alone


- Cranberries: 1994 - No need to argue


- Corrs: 1995 - Forgiven, not forgotten


- Cassandra Wilson: 1996 - New moon daughter


- Cardigans: 1998 - Gran Turismo


Plus près de nous, les "C" dans les années 2000:
D'abord un groupe japonais bien sympa, c'est CAST: j'ai choisi l'album de 2001 "Castalia"


Ensuite:
- Coralie Clément: 2001 - Salle des pas perdus


- Coldplay: 2002 - A rush of blood to the head (fallait en choisir un seul..)


- Collective Soul: 2004 - Youth (idem, les autres sont bien aussi)


- Camille: 2005 - Le Fil (l'air de rien, une petite révolution ce disque)


- Carla Bruni: Quelqu'un m'a dit que cet album était bien, ben oui, celui-là, il est très réussi. C'était en 2005.


- Christophe Willem: 2007 - Inventaire 


- Chuck Loeb: 2007 - Presence. Du jazz cool comme j'aime.


- Cat Power: 2008 - Jukebox


- Concrete Knives: 2012 - Be your own King (Excellent album et belles performances sur scène!)


- Christophe Maé: 2013 - Je Veux Du Bonheur


- Christine and the Queens: 2014 - Chaleur Humaine (Top!)


- Coeur de Pirate: 2016 - Rêves d'opéra (Les souliers rouges) 


- Clap your hands and say yeah: 2017 - The Tourist


Dans ma collection de musique, ils sont classés à "Les" . Je complète donc les "C" pour compte:
- Les chaussettes noires en 1961 (100% Rock) Un fan de Schmoll comme moi ne devrait pas oublier ça!!


- Les chats sauvages en 1961 (Album éponyme)


- Les Charlots en 1967 (Charlow-up) Les problèmes reviendront quand j'en serai au "P". A moi de ne pas oublier... 


Heureusement que je n'ai pas fait pareil avec les "The" pour les anglois... Bien compliqué tout ça..

Ouvrez le ban! Le banc du jour


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire