dimanche 27 janvier 2019

Alphabet musical - E -

Euh.. On poursuit la série. Pour ne pas mettre tous mes "E"dans le même panier, voici d'abord les cadors:

- 1954 La très grande et unique Ella Fitzgerald : Invite You To Listen And Relax . Tout simplement. Bon, un peu au hasard, impossible de choisir.


- 1956 Elvis Presley: Elvis. Difficile d'en tirer un seul, ou alors une compilation.. Bon, mais les premières années sont quand même les meilleures..


- 1962 Edith Piaf: A l'Olympia . C'est en public que la petite dame prenait toute sa dimension..


- 1968 Eddy Mitchell: 7 Colts pour Schmoll. Il était dans un peu en perte de vitesse à la fin des années 60', sa période un peu rythm'n'blues, et de très bons albums sont passés un peu inaperçus. J'aurais pu choisir un de ses innombrables (et parfois inoubliables) succès, j'ai une soixantaine d'albums du gars, je suis un peu fan, quoi.. 


- 1971 ELP (Emerson, Lake & Palmer): Pictures At An Exhibition. Il aurait fallu sélectionner au moins 5 albums du trio, mais bon, j'adore celui-là.


- 1973 Elton John: GoodBye yellow Brickroad . Une pointure, encore, un super album parmi des dizaines d'autres..


- 1975 Eric Clapton: E.C. Was Here. Le guitar Hero par définition.. 


- 1985 Eddie Cochran: His 30 Greatest Hits . Une compilation bien sûr, (en 1985, il y avait longtemps qu'il n'était plus là), mais je ne pouvais pas laisser de côté cette étoile filante.



Les « E » dans les 60’ . De belles pointures..

- 1961 Everly Brothers : Both sides of an evening


- 1967 Eddie Floyd : Knock on wood. Dur comme du bois..


- 1968 Eddy Louiss Trio . Un moment complice de Nougaro.. Sacré pianiste ce Eddy Louiss



- 1969 - Ekseption : Le 1er album : Tout est dedans, revisite des classiques. C’est inégal, mais l’adaptation de la 5ème ou de la dance du sabre ont fait un tabac à l’époque.


Les « E » dans les 70’

- 1970 Eric Burdon : The Black-Man's Burdon. En solo, après les Animals, la voix et l’énergie sont toujours là.


- 1972 Edgar Winter : They Only Come Out At Night . Un multi-instrumentiste de talent. (On retrouvera son frère aux « J » )


- 1976 Eagles : Hotel California. Un classique incontournable.


- 1976 Earth, Wind & Fire : Spirit . Une très belle formation, au moins cinq albums mériteraient de figurer dans cette liste, en fait, j’aurais dû les ranger dans les cadors, comme d’ailleurs une bonne partie des artistes cités pour la lettre « E ». A écouter et réécouter.. Dans la musique actuelle les cuivres nous manquent un peu, non ?


- 1977 Emmylou Harris : Elite Hotel. La reine du country. Elle aussi une très grande dame et de multiples enregistrements de référence.


- 1977 Eric Charden : Elle sortait de l'ordinaire. Impossible de ne pas faire mention de ce disque. Stone & Charden, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. Charden en solo, il y a quelques petites choses intéressantes. Mais là, c’est surtout pour la chanson titre que cet album revêt une importance particulière pour moi. Il s’agit d’une rencontre improbable et heureuse qui ressemble furieusement à un évènement majeur de ma vie personnelle. Ce n’est sans doutes pas un chef-d’oeuvre (Barbelivien au texte..), mais un fort vecteur d’émotion quand je l’écoute..


- 1977 Eloy : Ocean. De la bonne progressiv’ music. Pas mal d’autres albums de bon niveau à écouter, d’ailleurs.



- 1979 ELO (Electric Light Orchestra) : Discovery . Pas forcément mon préféré, mais emblématique de ce groupe un peu inégal, mais qui a produit quelques très beaux albums..


Les « E » dans les 80’

- 1980 Elli & Jacno : Tout va sauter. Après les Stinky Toys, pas de très gros succès pour le duo, leur notoriété arrivera plus tard, après leur séparation. On retrouvera Elli Medeiros dans les charts au milieu des années 80 et puis au cinéma..


- 1983 Elvis Costello: Punch the clock. L’autre Elvis. Encore une référence.


- 1983 Eurythmics : Touch. Là encore, j’aurais pu associer ce choix aux « Cadors », tant ce groupe a eu de l’importance dans les années 80. Plusieurs albums mériteraient de figurer là.


- 1985 Echo and the Bunnymen : Songs to Learn and Sing. Typiques années 80.


- 1987 Eric Morena : Oh mon bateau ! No comment. C’est très décalé, mais moi j’adore cet album.


- 1988 The Best of Eric Carmen. All by myself...


- 1988 Enya : Watermark. Très gros succès à la fin des 80’. Très belle voix.


Les « E » dans les 90’

- 1991 Etienne Daho : Paris ailleurs


- 1993 Equals : Baby Come Back (Une compilation, juste pour ne pas les oublier).


- 1994 EBTG (Everything But The Girl) : Amplified Heart. J’aime tous leurs albums.


- 1994 Enzo Enzo : Deux. (La complice de Kent, juste quelqu’un de bien..)


- 1995 Eruption : Gold (un disco punchy les plus grands succès sont de la fin des 70’ Mais des albums sont sortis jusqu’au 90’. Ici une compilation).


- 1996 Eels : Beautiful Freak. Quelques bons albums dont celui de 2018 « The Deconstruction », d’ailleurs.



Les « E » dans les années 2000

- 2001 Eagle Eye Cherry : Living in the Present Future, Notre Nico en était fan.


- 2003 Elie Semoun : Chansons. Pas mal réussi pour un album de comédien pas chanteur. Ambiance cool, salsa/samba et de jolies reprises (notamment le petit bal perdu)..


- 2003 Edguy : Mandrake. Mon album préféré de ce groupe allemand qui déménage bien. Mais toute la disco tient la route..


- 2003 Enrico Macias : Oranges Amères. Lui avait certainement aussi sa place dans les cadors, il n’est pas trop tard pour le dire. Plutôt que tous ses classiques fin 50 et années 60, j’ai choisi cet album inattendu en 2003. une belle galette.


- 2006 Emilie Simon : The Flower Book (J’aimais bien les 3 premiers albums, après moins..)


- 2006 Evanescence : The Open Door. Beaucoup écouté celui-là aussi.. Mon préféré du groupe.


- 2007 Emily Loiseau : L'autre bout du monde. Réjouissant.



Ouvrez le ban! Le banc du jour



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire