mardi 22 janvier 2019

Alphabet musical - A -

J'attaque la liste de mes albums à découvrir ou réécouter. C'est très éclectique. Je vais faire lettre par lettre en m'imposant un seul album par artiste ce qui m'impose déjà la souffrance extrême du choix qui est une hécatombe de possibilités.. 

Mais avant de livrer le contenu de la lettre "A" , impossible de ne pas passer en premier l'indépassable Léo Ferré . Toute sa discographie est à découvrir, ses créations connues et moins connues.. Mais cet album "Il n'y a plus rien" de 1972 est pour moi insurpassable, à la fois classique et d'un modernisme incroyable.. Du grand art et je pense un chef-d’œuvre qui dépasse largement le cadre de la variété française. Voilà, j'ai tout dit, ah! non: Cadeau de ma super frangine pour mes 19 ans (cela ne nous rajeunit pas)..


 Donc mes albums de la lettre "A" ..

Alan Parsons Project 1978, PYRAMID, Concept album enregistré à Abbey Road. Soft/Progressiv' Rock ? Superbe de bout en bout.


Adèle 2011, "21" 

Aerosmith 1975, "Toys in the attic" Une bonne partie de leur discographie pourrait figurer là. Il fallait en choisir un. Avec un des plus gros tubes de ce standard du Hard Rock: "Walk this way"


Alain Bashung 1993, "Osez Joséphine" Album qui a vraiment installé Bashung parmi les grands..


Alain Souchon 1993, "C'est déjà ça" Chez lui il n'y a rien à jeter. Un des grands ide la chanson française avec ses textes en mode télégraphique, si particuliers et évocateurs. Ces successions de petites phrases courtes ont influencé toute une génération d'artistes depuis.


Al Jarreau 1994, "Tenderness" En public, on découvre toutes les facettes de son feeling et de cette voix exceptionnelle..


Alan Price 1974, "Between today and yesterday"  Ex-Animals, Organiste et pianiste . 


Alice Cooper 1973, "Billion Dollar Babies" , Incontournable, avec "Elected" ou "No More Mr. Nice Guy" , par exemple.. Bon quelques autres albums mériteraient aussi d'être choisis, mais il en faut un seul, ce sera celui-là.


America 1975, Un best of, parce que cette sélection constitue vraiment un sans faute, à écouter de bout en bout, avec évidemment "A horse with no name" , "I need you" etc...

Ange 1973, "Le cimetière des arlequins" . Le groupe essentiel de musique progressive français. Tous les albums des années 70 méritent l'attention.. Et celui-ci en particulier avec la reprise étonnante de "ces gens-là" du grand Jacques..


Angra 1995, "Holy Land" Encore du progressiv rock , enfin, metal Symphonique dit-on maintenant, c'est brésilien mais très loin de la samba.. 


Angus & Julia Stone 2017, "Snow" Frère et soeur australiens et des albums de folk très réussis..  


Animals 1977 , "Before we were so rudely interrupted" Peut-être pas le plus connu, (les succès sont dans les sixties), mais j'aime bien cet album et la reprise de "Many rivers to cross" de Jimmy Cliff. 


Annie Lennox 1992, "Diva". Après Eurythmics et toujours cette voix envoûtante. En solo ou avec Dave Stewart, du très bon.


Antoine 1967, "Je reprends la route demain" avec "Juste quelques flocons qui tombent" .. Les albums produits jusqu'au début des 70' sont vraiment à redécouvrir, le reflet parfait d'une époque.


Aphrodite Childs 1971 , "666" leur chef-d'oeuvre.


Arcade Fire 2007, "Neon bible" . Même David Bowie partagera la scène avec ces canadiens émérites en 2005. 


Art Mengo 2006, "Entre mes guillemets" Des chansons sensibles, sur des musiques jazzy, bossa, blues.. Artiste discret, après quelques succès dans les 90' , il a composé pour tous les plus grands de la chanson française, toutes générations confondues.. 


Arthur H 1990, On ne présente pas.. Je retiens son premier album "Éponyme"..


Asia 1985, quand des musiciens de YES, ELP, KING CRIMSON, s'associent avec Geoff Downes des Buggles, cela constitue un "Supergroupe", avec une musique disons.. consensuelle. La surprise, c'est que c'est peut-être commercial mais très réussi, et leurs galettes se dégustent avec beaucoup de plaisir.. Il faut dire qu'aucun de ces musiciens ne peut être qualifié de médiocre..


Atoll 1974, "Musiciens-Magiciens" Un autre groupe de musique progressive des année 70' en France, moins connu que Ange, mais mérite une écoute attentive..


Au Bonheur des Dames 1973, pour l'énergie, l'enthousiasme, la parodie et la provocation.. Marqueurs d'une époque..


Autour de Lucie 2004, mon album préféré de ce groupe constitué autour de Valérie Leulliot .


Ayo 2006, Gros succès pour cet album irréprochable.


Axelle Red 1993, "Sans plus attendre". Forte personnalité pour cette chanteuse attachante.


Allain Leprest 1998. "nu" Il a surtout écrit pour les autres, mais il avait pourtant une vraie force d'interprète. De la chanson française de qualité, "à texte" comme on dit..


    A suivre..


Ouvrez le ban! Le banc  du jour




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire